Was ist eine Escargoline

L’Escargoline est une petite machine révolutionnaire, posée sur 3 roues, capable de transporter des personnes en situation de handicap, ou bien à mobilité réduite (personnes âgées) ou encore des enfants, sur tous types de chemins. Elle peut être tractée par un animal (âne, poney, cheval) ou bien par une ou deux personnes.

Geschichte

La Joëlette a permis, voici une trentaine d’années, d’offrir aux personnes handicapées le plaisir de la promenade et la randonnée en pleine nature. L’idée était géniale, avec les réserves que tous ceux qui ont un jour piloté une Joëlette connaissent bien : instabilité due à la roue unique, donc fatigue rapide des deux porteurs, donc nécessité de plusieurs équipes de portage.

L’Escargoline prend la suite de cette histoire, en éliminant tous les points faibles de la Joëlette : possibilité d’emporter plusieurs personnes, stabilité, une seule équipe de deux ou trois personnes, traction sécurisée par un animal.

Reste un point que l’Escargoline ne pourra disputer à sa grande sœur : la possibilité de rouler sur des sentes de montagne étroites.

Robustesse

Construite en tubes d’acier de 33 mm, l’Escargoline est quasiment indestructible. Nous avons tenté de détruire le prototype numéro 1 sur d’horribles chemins cabossés, jusqu’à lui faire escalader le mont Lozère, sans succès . Quant au prototype numéro 2, il a roulé jusqu’à Compostelle…

Passagiere

L’Escargoline peut transporter en toute sécurité une personne adulte, même en surpoids, ou bien deux adolescents, ou encore trois enfants, ou bien encore un adulte et deux enfants.

Komfort

Grâce à ses suspensions à câble révolutionnaires, l’Escargoline offre un confort sans pareil. Une véritable 2 CV, nous disent ceux qui l’ont essayée en randonnée. Ces suspensions ne réclament aucun entretien : ni air, ni huile.

Räder

Les roues de l’Escargoline sont les plus solides du monde de la cyclerie et sont fabriquées spécialement pour notre machine : jantes de mobylette en acier de 17 pouces, moyeux à tambour en aluminium moulé, rayons de section 2.3 mm à double-croisement. Elles absorberont les chocs avec souplesse et supporteront les terrains les plus cabossés.

SSU (abtrennungsystem)

Même si l’animal est bien éduqué à la traction, la nature est pleine de surprises. Ce peut être un chevreuil qui  déboule entre ses pattes, ou un avion à réaction qui passe au ras de ses oreilles. Le Système de Séparation d’Urgence, que nous avons mis au point et breveté en 2010, permet sur simple pression d’une poignée, actionnée par le pilote au poste de conduite, de séparer instantanément l’Escargoline de l’animal en cas de danger, préservant ainsi l’intégrité des passagers. Le Système de Séparation d’Urgence est installé sur le palonnier.

Deichsel

Le palonnier est une pièce mécanique complexe, qui fait la liaison entre la roue avant de la machine et le brancard de l’animal. Il reporte les mouvements du poitrail de l’animal, là où se trouve le collier (alternativement à droite et à gauche selon le pas), sur l’axe de la roue avant. Cette spécificité prévient tout blocage musculaire et risque de blessure par frottement au niveau du poitrail.

Gabel und Geschirr für Tierzug

On appelle diapason le brancard qui sert à tracter l’Escargoline. Le harnachement de cuir est mono-bloc, il se pose en une seule opération une fois que les courroies ont été réglées aux dimensions de l’animal, évitant ainsi le risque de blessure par une mauvaise tension. Nul besoin d’être un spécialiste de l’attelage.

Lederriemen für Menschdraft

Le baudrier de traction permet à une personne de tracter l’Escargoline. Sa partie principale est une puissante ceinture de cuir à l’ancienne, comme en portaient autrefois les artisans. Elle répartit les forces sur une large hauteur de dos et de ventre. La ceinture est reliée à l’axe de la roue avant par un petit brancard métallique qu’on appelle tringlet.

On peut adjoindre une seconde personne un peu en avant de la première, dotée du même baudrier de cuir, pour faciliter la traction, notamment en zone de relief.

Führungsplatz

Tout comme il conduirait une poussette de bébé ou un fauteuil roulant, le pilote se tient et marche à l’arrière de l’Escargoline. Il veille à la sécurité de la machine et des passagers, notamment en cas de profondes ornières ou de relief scabreux. Il dispose de six positions de conduite ergonomiques pour poser ses mains. En cas de danger imminent, c’est lui qui actionne le Système de Séparation d’Urgence.

Il peut aussi pousser l’Escargoline si nécessaire, et utiliser deux poignées de levage pour franchir une racine ou une marche de pierre.

Bremse

L’Escargoline est dotée de deux moyeux à tambour sur les roues arrière. Le pilote peut agir sur deux poignées de frein qui actionnent indifféremment les deux tambours. En cas de longue descente, il dispose d’une barre de freinage qui va effectuer le travail sans effort. Les moyeux à tambour ne nécessitent aucun entretien et sont à l’abri de la pluie et de la boue. La mâchoire d’un frein à tambour dure infiniment plus longtemps que la plaquette d’un frein à disque.

Gabarit

L’Escargoline possède un gabarit de 96 cm, qui offre une stabilité remarquable en cas de dévers. Ce gabarit permet d’emprunter la plupart des chemins de randonnée semi-carrossables.

Tier

On peut indifféremment utiliser un âne, un poney, un mulet ou un petit cheval, pourvu qu’il soit éduqué à la traction. Avec une Escargoline, il existe deux solutions :

soit l’animal est “aux ordres”, c’est-à-dire qu’il obéit à la voix du pilote, situé à l’arrière. Alors une personne seule peut guider la machine.

Soit l’animal n’est pas encore éduqué à l’attelage. Alors il faut une personne qui le guide à la longe et lui indique le chemin. Et bien sûr un pilote à l’arrière.

Preis

Le prix de l’Escargoline est tout doux. La fabrication a été optimisée pour que son tarif soit le plus abordable possible. En outre, elle est présentée avec des options, afin que chaque structure choisisse son type de matériel. Celles qui ont un animal prendront le châssis, le collier, le diapason-harnachement et le palonnier. Celles qui privilégient la traction humaine achèteront seulement le châssis et le harnais de traction.

Si on veut faire une comparaison avec la Joëlette, l’Escargoline, en dépit de toutes ses avancées technologiques, reste moins chère que sa grande sœur.

 

Télécharger des photos en 300 dpi : Suivez ce lien